« C'est un jour historique pour l'Atlético Madrid » a jubilé Enrique Cerezo aujourd'hui suite à l'accord signé entre la mairie de Madrid et le club colchonero pour la construction de la nouvelle enceinte du club Madrilène qui devrait voir le jour en juin 2012.
C'est désormais officiel, l'Atlético Madrid va changer de stade. Les travaux concernant la future enceinte du club Madrilène devraient débuter dans 6 mois et durer au plus 3 ans. L'Atlético Madrid devrait donc abandonner son vétuste Vicente Calderón à l'aube de la saison 2012-2013. La mairie de Madrid et l'Atlético Madrid ont en effet signé aujourd'hui même l'accord pour la construction d'une nouvelle enceinte sur le terrain de la Peineta (nord-est de Madrid) qui deviendra propriété de l'Atlético Madrid et sera financée par le club Madrilène grâce à la vente du Vicente Calderón. D'une capacité de 73.729 âmes, le nouveau stade devrait apporter un vrai plus au club rojiblanco au niveau de son rayonnement international et de sa croissance économique. A noter que si Madrid obtient l'organisation des JO 2016, le stade serait alors l'enceinte Olympique qui accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que toutes les épreuves d'athlétisme. Une situation qui devrait contraindre le club Madrilène à déménager plusieurs mois (fin de la saison 2015-2016, début de saison 2016-2017) soit dans une enceinte actuelle (Bernabéu par exemple), soit dans le Ciudad Deportiva de Alcorcón, mini-stade de 10.000 places qui sera créé en vue des JO et qui pourrait être éventuellement agrandi en cas de déménagement temporaire de l'Atlético Madrid.
Cerezo « Un jour historique »
Désireux d'installer son Atlético Madrid parmi les plus grands clubs du monde, Enrique Cerezo s'est montré très satisfait par l'accord signé avec la mairie de Madrid pour la construction du stade Olympique qui sera donc propriété du club colchonero « C'est un jour historique pour l'Atlético de pouvoir changer de stade et de le faire dans ces conditions. L'enceinte sera livrée dans 3 ans et demi et sera financée par les profits tirés de la vente du Vicente Calderón (qui pourrait être démoli par l'acheteur, la mairie de Madrid). Le coût du nouveau stade correspondra donc à ce que la mairie va nous donner pour l'achat du Calderón » a-t-il confié.
Pour l'ambitieux Président Madrilène, le nouveau stade de l'Atlético Madrid sera « le meilleur d'Europe » (cf photo maquette) même si le nom du futur bijou n'est pas encore connu « Le futur stade ne s'appellera pas La Peineta (nom du lieu de l'actuel terrain comptant une tribune de 20.000 places où sera construit le futur stade). Nous verrons bien ce qu'il se passe d'ici les trois prochaines années mais pour nous La Peineta n'existe pas mais existe par contre le Stade Olympique de Madrid ».
Cerezo « Surmonter la peine de quitter le Calderón pour aller vers quelque chose de meilleur »
Si l'ambitieux projet a de quoi faire rêver, Cerezo sait également que de nombreux colchoneros nostalgiques du Calderón, stade de l'Atlético depuis 1966, ne sont pas forcément emballés par ce changement de maison « Il nous reste encore au moins 3 ans au Calderón. Historiquement parlant, bien sûr que cela sera dur de quitter ce stade mais nous savons ce que nous faisons et il convient de regarder devant nous avec joie et confiance. Je crois en ce projet de stade Olympique de Madrid qui sera la propriété de notre club. C'est une très belle opération, non seulement pour la ville mais aussi pour le club » a-t-il insisté avant d'ajouter « Nous serons tous peinés, mais il faudra surmonter cette peine pour aller vers un monde meilleur et un stade meilleur car nous ne pouvons pas rester toujours dans un immobilisme qui nous empêcherait de grandir. Nous avons déjà eu deux ou trois changements de stade en 105 ans d'Histoire et je peux déjà le dire, avec sûrement 50 ou 60 ans d'avance, que ce ne sera pas le dernier ».