Sinama-Pongolle lundi, Grégory Coupet mardi, Paulo Assunçao mercredi, John Heitinga jeudi et enfin Ujfalusi aujourd'hui. L'Atlético Madrid a décidé de consacrer une journée à chacune de ses nouvelles recrues estivales. Présentation des nouveaux hommes forts du club colchonero.
Sinama-Pongolle, le joker idéal
Florent Sinama-Pongolle : Français, 23 ans, attaquant, en provenance de Huelva
Arrivé pour compléter le secteur de jeu offensif de l’Atlético Madrid occupé par Sergio Agüero et Diego Forlan, Florent Sinama-Pongolle sera le troisième attaquant de l’effectif Madrilène. Après deux saisons réussies chez le modeste club du Recreativo Huelva, il était temps pour le Réunionnais de grandir et de trouver un club à la hauteur de ses ambitieux « Je me vois conquérir un titre avec l’Atlético cette saison. J’arrive dans un club qui espère toujours être le plus haut possible, qui a une grande équipe et un public impressionnant. Nous allons nous préparer comme il le faut et je suis sûr qu’à la fin de la saison, nous aurons remporté quelque chose ».
Sa fougue, sa rapidité et son sens du but sont les principales qualités de cet attaquant de 23 ans d’1m76 et 69 kilos.
Coupet, le nouveau gardien du temple ?
Grégory Coupet : Français, 35 ans, gardien, en provenance de l’OL
Deuxième joueur à être présenté par le club Madrilène, le septuple Champion de France a décidé à 35 ans de répondre favorablement aux sirènes de l'étranger et au challenge proposé par les dirigeants des matelassiers. Arrivé avec un statut d'International en fin de carrière, Grégory Coupet a clairement affiché ses ambitions hier lors de sa présentation « Je veux continuer à gagner ici. Nous commencerons par essayer d’améliorer notre quatrième place en gravissant une à une les marches qui mènent au sommet. Le fait de jouer à l'Atletico et la possibilité de jouer la Ligue des champions me permet de continuer à penser à rêver à l'équipe de France. »
En concurrence direct avec le portier Argentin Leo Franco, Grégory Coupet bataillera au quotidien pour gagner sa place dans le onze de départ Madrilène même si sa venue sera déjà « un privilège pour les jeunes joueurs du club. C’est un grand gardien, une référence et un modèle à suivre pour nos jeunes gardiens » dixit en personne le Président de l’Atlético, Enrique Cerezo.

Le Makélélé des matelassiers
Paulo Assunçao : Brésilien, 28 ans, milieu de terrain défensif, en provenance du FC Porto
Après avoir présenté les deux franceses de son effectif, le tour était venu pour l’Atlético Madrid d'afficher la silhouette de son transfert le plus récent, le milieu de terrain défensif de Porto, Paulo Assunçao. Annoncé déjà comme un joueur aux caractéristiques physiques et techniques très proches d’un certain Claude Makélélé, la venue du travailleur milieu défensif de Porto devrait permettre au club Madrilène de gagner en expérience et en solidité dans son entrejeu, reléguant certainement sur le banc de touche le prometteur Camacho.
Comme ses deux premiers compères, Paulo Assunçao s’est voulu résolument ambitieux lors de sa présentation officielle « Je suis venu ici pour gagner des titres. Pendant deux ans, j’ai été Champion avec Porto et je veux réussir la même chose ici. L’Atlético est un grand club, connu dans le monde entier, et je suis persuadé que cette saison, nous aurons toutes les armes pour pouvoir remporter la Liga ».
Venu pour palier à la blessure du Brésilien Motta, Assunçao s’est engagé pour trois saisons en faveur du club rojiblanco et devrait aspirer à une place de titulaire au milieu de terrain Madrilène où son association avec Raul Garcia, s’annonce déjà très prometteuse.

« Johnny » le polyvalent
John Heitinga : Néerlandais, 24 ans, défenseur droit ou central, en provenance de l’Ajax Amsterdam
Gros point faible de l’équipe Madrilène la saison passée, la défense a été renforcée cet été par le recrutement de deux joueurs de très haut niveau. Le précoce John Heitinga, aujourd’hui 24 ans, et l’expérimenté Tomas Ujfalusi, 30 ans.
Le Néerlandais sera présenté ce jeudi à 13h au Vicente Calderon après que l’officialisation de son transfert à Madrid pour 10 Millions d’euros et un contrat portant sur 5 saisons ait été communiquée aujourd’hui.
Capable de jouer latéral droit comme défenseur central, Heitinga évoluait depuis 2001 à l’Ajax Amsterdam où il aura disputé 146 matches d’Eredivise et inscrit 16 buts.
Il devrait être soit titularisé à droite à la place de Perea, qui a toutefois réalisé une grosse saison et qui peut également évoluer en défense centrale, ou venir occuper l’axe de la défense centrale où il sera en concurrence directe avec Ujfalusi, Pablo ou donc Perea.
Le roc Ujfalusi
Tomas Ujfalusi : Tchèque, 30 ans, défenseur central, en provenance de la Fiorentina
Arrivé libre à l’Atlético Madrid après 4 ans de bons et loyaux services à la Fiorentina, le robuste défenseur Tchèque viendra apporter toute son expérience et sa solidité pour épauler Pablo ou Heitinga, qui devraient jouer à ses côtés dans l’axe central rojiblanco.
Ujfalusi sera présenté ce vendredi à 10h30 du côté du Vicente Calderon.